page 70
BOURILLY (J.). — Eléments d'ethnographie marocaine (Larose, 1932). Rec. Henri Labouret. Chapitre XIV : La Musique Berbère : chants et danses, pages 231 à 254.
CHEVRILLON (A.). — Chants dans la Nuif à Marrakech, dans « France-Maroc », 15 octobre, 15 novembre 1918, pages 331 à 333, 1 photo, 3 gravures.
CHOTTIN (A.). — Airs populaires recueillis à Fès, dans « Hespéris » 1923, 2e trimestre, pages 275 à 285, 20 airs notés.
Airs populaires recueillis à Fès (nouvelle série : airs profanes) dans « Hespéris » : 2e trimestre 1924, pages 225 à 238. 17 airs notés.
Airs populaires marocains 1932, pages 351 à 353, 359 à 360, 367 à 368 (Le Ménestrel).
Note sur le « Nfîr », trompette du Ramadhan, dans « Hespéris », 1927, 3e trimestre, pages 376 à 380, 2 exemples musicaux.
Note sur le rythme à cinq temps, dans Actes du VI" Congrès des Hautes Études Marocaines, dans « Hespéris », 1928, XLII.
Les Visages de la Musique Marocaine, Rabat 1928 ; brochure de 16 pages. (Conférence, avec 2 traductions de qa-cidas) cf. Le Ménestrel. Les Visages... 93. 1931, pages 217 à 219, 230 et 231.
La Musique Marocaine, dans « Outre-Mer » 1929, 1 re trimestre, 1 1 pages, 1 exemple musical.
Les genres dans la Musique marocaine, dans « La Revue musicale du Maroc », d'avril à décembre 1930.
Corpus de Musique Marocaine : I, Nouba de Ochchâk, Bsît, avec transcription de 18 chansons, traduction et notes, préface de P. Ricard ; Paris, Heugel, 1931, 76 pages.
Er-Rihlatu-Finniya ilâ-d-diâri-l-miçriya. Relation de voyage au Congrès de la musique Arabe. Rabat, Imprimerie Officielle, 1932, (Abd-el-Krim Bouallou, traducteur), 21 pages 2 clichés.
Au Congrès de la Musique arabe, journal d'un congressiste, dans « Bulletin de l'Enseignement public au Maroc », 1932, 19 pages, 5 planches, 8 photos.
Instruments, musique et danse chleuhs, dans « Zeitschrift fur vergleichende musikwissenschaft, 1933, n° 1, pages 11 à 15, 1 planche d'instruments.
La pratique du chant chez les musiciens marocains, dans « Zeitschrift » 1933, n" 3, pages 52 à 55.
Corpus de Musique marocaine. — II. Musique et danses berbères du Pays Chleuh. Préface et note par Prosper Ricard, études et notations musicales et chorégraphiques par Alexis Chottin. Paris-Heugel 1933 ; 72 pages, 7 planches, 11 photos, 4 croquis, 44 airs notés.
Chants ef danses berbères au Maroc, dans « Le Ménestrel », 8 septembre 1933, 2 airs notés.
COLIAC. — Chansons berbères de la Région d'Azilal, dans « France-Maroc », juillet-août 1920, 6 pages (poésies).
COUR (A.). — Ghaïta, dans « Encyclopédie de l'Islam », II, 1927, pages 143 à 144.
DERWIL (G.) et ESSAFI (T.). — Chansons marocaines, dans « Revue Méditerranéenne », juin 1932.
DOLMETSCH (M.). — Musik in Marokko, dans « Zeitschrift fur Instrumentenbau », 52, 1932, pages 378 à 380.
FARMER (H.-G.). — A north africanfolk instrument (Guenbri),
dans « Journal of thé R. Asiatic Soc... (JRAS), janvier 1928, pages 25, 1 planche.
The origin of thé arabian lute and rebec, dans « JRAS », octobre 1930, pages 767 à 783.
An old Moorish Lute lutor, dans « JRAS », 1931, pages 379, 66, 1932, pages 99 à 110, 379 à 390, articles réunis au VII, 40 pages illustrées d'une planche (Glasgow, thé Ci vie Press, 1933).
GARCIA (Fr.). — La musica marroqui, dans « Mauritanie », 1er janvier 1934, pages 9 à 11.
EL HAIK, Mohammed ben el Hassan-ef-Tétouanî, el Andalousî. — Recueil de chansons. — Tradition andalouse-marocaine. Préface de l'auteur en 3 parties 16 pages : 1 ° du caractère licite de la Musique ; 2° de ses bons effets ; 3" De son origine et de ses principes ; près de 1.000 textes de chansons ; nombreux manuscrits appartenant à des particuliers.
HORNBOSTEL (E.M.U.) et R. LACHMANN. — Asiatische Parallelen zur Berbermusik « Zeitschrift » ; Berlin 933, pages 4 à 11,3 planches, 1 1 airs notés dont 4 airs chleuhs. Etude d'après des disques.
LAOUST (E.). — Noms et cérémonies des feux de joies chez les Berbères du Hauf et de l'Anti-Atlas, dans « Hespéris » 1921 pages, 253 à 420, 1 carte, 15 planches.. .
LENS (M.-T. de). — Ce que nous savons de la musique et des instruments de musique du Maroc, dans « Bulletin de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines », n" 1, décembre 1920, pages 137 à 152, 6 airs notés, 1 planche ; même article dans « Revue Française de Musicologie » 1921.
marocain, avec texte, traduction et identification des LEVI-PROVENCAL (E.). — Un chant populaire religieux du Dje-bal personnages, dans « Revue africaine », 1918, pages 215 à 248.
MAMMERI (A.). — La Corporation des Chikhates à Marrakech, dans « L'Atlas », numéro spécail 1930, 3 pages illustrées.
La Musique et le Théâtre populaires à Marrakech, dans « L'Atlas », numéro spécial 1930, 3 illustrations.
La musique andalouse à Marrakech, dans « Nord-Sud » N" 5, Casablanca.
MARANGUE (M. M. de), — La Musique Marocaine, 16 pages, Imprimerie Dauphinoise, Nyons, -423. Analyse des modes; vues sur la musique populaire.
MARÇAIS (W.). — Textes arabes de Tanger ; Paris, 1911, page 152, note I, bibliographie.
MARTENS (F.H.). — The musical observations of an moroccan ambassador, dans « Musical quart », octobre 1929, pages 574 à 582.
PARIS (Dr.). — Haouach à Telouet, dans « Hespéris » 1921, pages 209 à 216 ; motifs musicaux et chorégraphiques.
RABANIT (H.). — Sur la Musique Marocaine, dans « France-Islam », octobre 1924.
RHONE (J.). — Un chant' de barcassiers, dans « France-Maroc », 15 février 1917, page 36 ; air noté, 20 mesures.
RIBERA (J.). — La musica de las cantigas, volume III des« Can-tigas de Santa Maria d'Alfonso el Sabio », publication de la Real Academia Espanola, Madrid 1922, 1 volume, 345 pages (Tipografia de la Revista de Archives).
Music in ancient Araba and Spain. Seing la musica de las cantigas... by translate and abridged Eleanor Hague, and Marion Leffingwell. London, University press. 1929, XIII + 283 pages.
RICARD (P.). — Essai d'action sur la Musique et le Théâtre populaires marocains ; Rabat, 1928, 15 pages.
Le Conservafoire de Musique marocaine de Rabat, « Outremer » 1932, n° 1, pages 19 à 21, 2 planches.
Corpus de Musique marocaine : fascicule I et 11 (Voir Chot-tin).
Sur le Congrès de la musique arabe du Caire. « Zeitschrift » 1933, n" 3, page 64.
Sur le VIIIe Congrès de l'Institut des Hautes Etudes marocaines. « Zeitschrift », 1933, n° 3, page 64.
ROUANET (J.). — La musique arabe dans le Maghreb. Encyclopédie de la Musique et Dictionnaire du Conservatoire, V, pages 2676 à 2812 in fine : Chapitre sur la Musique au Maroc.
ROUGER (G.). — Chansons berbères, dans « France-Maroc », février 1920, page 57, poésies.
SIDA BENT SAID. — Théâtre et musique arabes, dans « La Vie marocaine illustrée », numéro de Noël 1932, Casablanca.
TADJOURI (R.). — Le mariage juif à Salé, dans « Hespéris » 1923, pages 393 à 420. Chants de mariage : 4 airs notés.
WATIER (Cne). — Le carnaval à Marrakech, dans « France-Maroc », 1919, pages 187 à 191, théâtre populaire.
VATTIER (M.). — Musique et musiciens maures, dans « France-Maroc », 15 février 1919, pages 41 à 43, 3 photos.
[/color]
Compositions musicales européennes d'inspiration marocaine
[color=brown]
BOUSQUET (F.). — Zorriga, drame lyrique en 4 actes. Poème de Paul Vedert et Jean Camp. (Chant et Piano). Béziers, Capelle, éditeur, 123 pages.
L'Esclave, ballet tiré de Zorriga.
Sarati-le-Terrible, drame lyrique en 4 actes. Paroles de Jean. Viçjnaud, (Chant et Piano). Paris, Heugel 1928, 298 pages.
CHOTTIN (A.). — Aoçaf oujâb (Charmante Image). — Mélodie andalouse de Fez, adaptation française... Paris, C. Du-puis, éditeur, 3 pages in 4° ; couverture en couleurs.
Salé, poèmes de Moghreb. — Poésies et illustrations de Jacques Bernolles. Album oblong in 4° couverture illustrée, 7 planches. Chant et piano. Audin, éditeur, Lyon.
Le Muezzin. — Recueil de chants scolaires. Poésies de Adrien Simon. Larose, éditeur, Paris.
Orchestre. — Impressions de la Médina (suite). — Mek-toub. — Dans l'Atlas. — Aux Jardins de Fez. — Berceuse mauresque. — Danse nègre. — C. Dupuis, éditeur, Paris.
MARANGUE (M. Mény de). — Esquisses du Moghreb. — 1.
Danse chleuh; 2. Chellah ; 3. Rabat ; 4. Lumière ; 5. A Marrakech ; 6. Complainte; 7. Chant d'amour; 8. Un Songe; 9. La Flûte; 10. Lamenta; 11. Lever de soleil; 12. Le puits, sans nom; 13. Nocturne; 14. Prière de l'Aube à Allah. Orchestre, chant et piano. En dépôt chez Heugel, Paris.