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Mémoire de la présence Française au Maroc à l'époque du Protectorat
 
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 LES ARTS DECORATIFS AU MAROC

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Paul CASIMIR





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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:00

Pl. XLVIII
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MARRAKECH. - Médersa BEN YOUSSEF.
(XVI° siècle).
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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:05

85
L'ART SAADIEN

des ruelles lépreuses, ils débouchent dans une salle entièrement brodée d'arabesques, depuis le sol, que parsèment les tombes ciselées comme de grands coffrets d'ivoire, jusqu'aux stalactites de la voûte, dont le cèdre est par places avivé de couleur et frotté d'or, ils ont l'impression d'entrer de plain pied dans une féerie. Ne vaudrait-il pas mieux en rester là ? Mais... le mausolée des Saadiens, en dépit de l'opulence de sa parure et notamment pour cette opulence même, intempérante et monotone, m'apparaît, au regard des médersas de Fès, comme une œuvre de décadence, quelque chose comme l'église de Brou comparée au portail Nord de Chartres. Je concède sans peine que la proportion est heu­reuse, que le resserrement des salles et leur hauteur leur donnent de la majesté et du mystère; mais je ne peux fixer le détail d'un chapiteau ou l'écoinçon d'un arc sans être péniblement impres­sionné par la maladresse des arrangements et la lourdeur des silhouettes; je ne puis parcourir de l'œil un panneau sans être gêné par la qualité vulgaire de l'arabesque, par l'entassement confus des palmes toutes pareilles que l'entrelacs ne motive plus, sans regretter qu'un désir indiscret de renchérir sur la richesse des œuvres passées ait banni de ces tombeaux princiers la véri­table élégance. »

A ce jugement si juste et si modéré on ne peut qu'ajouter quelques excuses à la décharge des artistes saadiens: ils firent un réel effort, demandèrent à l'art de l'Alhambra maintes inspi­rations (pl. XLIX), enrichirent le décor de quelques formes orien­tales et de quelques archaïsmes. Ce fut en vain. Ils tentèrent même de donner quelque accent à un art qu'ils sentaient s'énerver. Les reliefs sont plus vigoureux qu'aux autres monuments de la même époque, les tailles obliques réapparaissent : mais cette reprise d'un procédé ancien ne sert qu'à mettre en valeur des écritures grêles et raidies, un décor floral sans grâce, tout

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:12

86
L'ART SOUS LES ALAOUITES

un monde de petitesses et de fadeurs (pl. LI). La composition générale elle-même perd sa sûreté: partout des platitudes, de discordances et même des fautes de proportions (pl. L. et LI) Aussi ne faut-il pas trop regretter que Moulay ïsmaïl ait ravagé le palais des Emirs Saadiens : la Bédia. Sa ruine a aujourd'hui grand air. Autour d'immenses bassins, autrefois couverts de zellijs, c'est une ceinture de hauts murs rosés que le caprice des effondrements a dentelés. Au milieu des façades, des masses saillantes rappellent, à l'échelle colossale et sans légèreté, les pavillons de la cour des Lions. C'est le symbole même de ce que fut, dès ce siècle, l'art hispano-mauresque au Maroc : un logis d'ordonnance ancienne, qui de loin garde quelque majesté, mais où les ruines s'accumulent avec lenteur et qui s'ensevelit sous ses propres débris.

LE DÉCOR MONUMENTAL APRÈS LE XVIe SIÈCLE. — On souhaiterait d'arrêter là l'histoire du décor monumental au Maroc. A Meknès Moulay Ismaïl fît édifier, à la fin du XVII° et au début du XVIII° siècle, et Moulay Abdallah après lui, un prodigieux entassement de palais, clos de doubles murs gigantesques, pro­tégés au loin par des enceintes fortifiées qui chevauchaient les campagnes. Dans les palais eux-mêmes ce sont partout des murs de plusieurs mètres d'épaisseur en béton grossier, des colonnades en ruines, des pavillons à demi effondrés. Cette passion de l'énorme, cette sorte de démence architecturale n'empêchent pas l'ignorance des lois les plus élémentaires de la construction et une décadence plus profonde que jamais du décor. Les marbres importés d'Italie sont sans beauté : les anciens thèmes hispano-mauresques sont partout déformés et souvent même employés à contre-sens. Un effort fut fait cependant pour rénover le décor de céramique, mais les réseaux trop serrés de palmes rabougries et monotones semblent être des caricatures d'œuvres anciennes.

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:14

Pl. XLIX
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Médersa BEN YOUSSEF.
Marbre sculpté de style andalou.


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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:17

Pl. L
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MARRAKECH. - Mausolée des Princes Saadiens.
Salle centrale ( XVI° siècle).

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:23

87
L'ART SOUS LES ALAOUITES

La polychromie de ces faïences, suivant une inspiration venue de Perse, oppose le vert clair au violet foncé : elle ne manque pas de charme mais ne se renouvelle pas. Les artistes de Moulay Ismaïl n'eurent plus aucun sens de la composition décorative: lorsqu'ils reprennent d'anciens types comme à Bab Khemis, ils accumulent les fautes; lorsque à Bab Mansour, ils veulent montrer quelque originalité, ils réussissent à unir la mièvrerie à la lourdeur. Malgré les désastreux exemples légués par Moulay Ismaïl, l'art hispano-mauresque au Maroc fut encore capable au siècle dernier et jusqu'à nos jours, de réaliser des œuvres plus honorables: palais, maisons particulières ou sanctuaires (pl. LII et LIII). Ces productions récentes ou contemporaines de Fart monumental ont souvent fait illusion: on leur a prêté des qualités que l'analyse serait impuissante à découvrir. Sans doute elles gardent quelque reflet des beautés anciennes; mais elles doivent surtout leur charme à la vie du passé qui a continué de les remplir, à la magie de là lumière et peut-être aux faciles mirages de l'exotisme. Ces monuments témoignent pourtant que sous la cendre, le feu couve encore, et qu'il n'est peut-être pas impossible de le ranimer.

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BOIS GRAVÉ DE JEAN HAINAUT.
MOTIF PEINT DU MINARET DE LA KOUTOUBIA.

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:32

88
LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 Jjscan92

BOIS GRAVE DE JEAN HAINAUT

CERAMIQUES DE MEKNES ET DE FES.

III

LA TRADITION HISPANO-MAURESQUE
LES ARTS MOBILIERS
(1)
LES CIRCONSTANCES HISTORIQUES. — Mieux que dans le décor monumental, l'esprit et les formes du décor hispano-mauresque ont survécu dans les arts mobiliers qui répondaient à des besoins constants de la vie. Dans ces métiers toujours lucratifs, les artisans ne manquèrent jamais et la concurrence des ateliers limita la décadence.

Comme le décor architectural, les arts mobiliers restèrent l'apanage d'un petit nombre de villes mais tandis qu'au temps des Almohades et des Mérinides, les artisans étaient en contact avec les monuments et les ateliers d'Espagne, après le XVI° siècle les artisans marocains ne dépassèrent pas les limites de leur pays et parfois même les murs de leur ville. Les


(1) Nous adressons nos remerciements à MM, Vicaire, Baldoui et Ricard qui nous ont fort aimablement ouvert les vitrines des musées dont ils avaient la garde, ainsi qu'aux peintres Gabriel-Rousseau et Raphaël Pinatel qui ont mis à notre disposition, l'un sa belle collection do bijoux berbères, l'autre les remarquables oeuvres modernes de ses ateliers d'arts indigènes.


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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:35

Pl. LI
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Mausolée des Princes Saadiens.
Détail ( XVI° siècle ).

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:37

Pl. LII
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MINARET DE LA GRANDE MOSQUEE DE SALE.
(XIX° siècle).

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:44

89
ÉVOLUTION DES ARTS MOBILIERS

influences étrangères vinrent les y trouver; jamais ils ne les sollicitèrent. Aussi les techniques prennent un caractère local très net : chaque ville en vient à avoir ses industries particulières, et même caractéristiques. Fès, cependant, resta la ville d'art par excellence: c'est à elle que l'on demanda tout le siècle dernier, à qui l'on demande aujourd'hui encore, les meilleurs artisans. Il arriva même que certains de ces artistes, émigrés en d'autres villes, fondèrent à leur tour des écoles nou­velles.

A côté des œuvres d'art dues aux artisans, bon nombre d'autres sont dues au travail familial des femmes qui cherchèrent, dans la broderie, une distraction, dans le tissage des tapis, un complément de ressources. Or ce furent ces arts de citadines recluses qui subirent le plus fortement les influences extérieures: les harems ne voyaient-ils pas arriver des femmes de tous pays et surtout de tous les pays orientaux ?

L'établissement des Turcs en Afrique du nord au XVI° siècle fut suivi d'une nouvelle vague d'apports orientaux. Si le Maroc échappa à l'emprise politique des Ottomans, il accueillit les modes et les formes d'art venus avec eux sur la terre d'Afrique. Ces influences furent complexes. Si l'Egypte était en décadence, la Syrie et Istanbul restaient des foyers d'art; de plus, tous les peuples soumis dans les Balkans et en Asie antérieure conservaient leurs traditions décoratives qui se répandirent, parfois amenées par les ouvrières elles-mêmes, dans les pays musulmans d'Occident.

L'influence de l'Europe, comme dans le décor monumental fut presque nulle. Le Maroc à cette époque se ferme, de plus-en plus, à l'Occident et l'Espagne n'est plus là pour servir de trait d'union.
Ces apports orientaux se répartirent inégalement; aussi les

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptySam 12 Oct - 11:50

90
LES BOIS SCULPTËS ET PEINTS

arts mobiliers des villes marocaines se divisent en deux groupes. Dans les arts du bois, du métal, de la céramique et du cuir, la tradition hispano-mauresque domine de loin les innovations. Au contraire dans les étoffes, les broderies et les tapis, triomphe un répertoire décoratif importé.

LES ARTS DU BOIS. — Dans les intérieurs marocains, où divans et tapis composent l'essentiel de l'ameublement, une seule œuvre d'ébénisterie: le coffre massif, orné de lourds godrons, de piliers tournés sans grâce. Le décor de moucharabiehs s'amenuise et tombe dans l'insignifiance. De rares centres connaissent une marqueterie de bois aux teintes discrètes: dessins géométriques à Salé, motifs floraux à Mogador.

Le bois sculpté et peint s'emploie peu dans le mobilier où il ne décore que des étagères ou des coffres de divans. Partout c'est la décadence du bois sculpté: les beaux plafonds eux-mêmes disparaissent. La peinture répète avec pauvreté les anciens motifs en reliefs.

Dans le bois peint, le décor de polygones étoilés, les dérivés du coufique et des entrelacs tressés, la palme sous toutes ses formes, restent les motifs les plus fréquents. D'Orient sont venues aussi des formes plus réalistes: la grande feuille persane allonge ou enroule souvent son limbe dentelé qui s'oppose aux larges rosaces des fleurs. Des groupements nouveaux apparaissent: ovales pointus et bouquets de fleurs. Mais de tous ces motifs on n'a tiré qu'un bien médiocre parti: les formes sont molles ou raides et la composition évite rarement l'encombrement ou la maigreur. A Fés et à Meknès, un cerne noir limite le dessin et lui redonne quelque accent, mais dans les écoles dérivées, à Chechaouen et surtout à Marrakech,

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptyDim 13 Oct - 7:37

Pl. LIII
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Mausolée d'ABD'ALLAH BEN HASSAN à Salé.
(XIX° siècle).

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptyDim 13 Oct - 7:40

Pl. LIV
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BOIS PEINTS.
Ateliers H. PINATEL.


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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptyDim 13 Oct - 7:46

91
LES ARTS DU METAL
on a souvent abandonné ce procédé: les lignes se perdent et le bois ne vaut plus que par une couleur violente, qui n'est pas non plus sans reproches.

Les tendances des bois peints mérinides se sont exagérées: c'est partout l'invasion des blancs et le fracas des couleurs trop claires. Lorsqu'ils ne sont pas vus dans l'ombre, ou lorsque la patine du temps ne les a pas adoucis, ces bois ont un éclat criard. Pourtant il existe encore de bons peintres sur bois, d'une grande sûreté de main et d'un sens décoratif juste. Des conseils éclairés et une ferme direction peuvent, l'expérience l'a montré, les amener à renouveler leur art (pl. LIV).

LES ARTS DU METAL. — Le fer forgé reste fidèle aux traditions de l'Andalousie  les intervalles de grilles de formes simples, exécutées en fer de grosseur moyenne, sont remplis de rinceaux plus minces (fig. 26). Ce procédé qui évite les masses et qui équilibre les mouvements rectilignes et les enroulements, se sauve de la mollesse par la simplicité.

Le cuivre fondu et tourné a presque disparu devant les objets européens. Quelques flambeaux anciens ont du galbe; d'autres sont au moins inattendus et témoignent d'une certaine fertilité d'invention; dans les vases de cuivre, les formes restent belles; même lorsqu'elles ne sont pas originales, on a su leur donner une fermeté un peu raide que vient adoucir le décor ciselé (pl. LV).
Le burin ne creuse jamais profondément le métal. Entre ses entailles superficielles, le fond est le plus souvent maté ou strié. Mais tandis qu'au Moyen Age on ne demandait à la ciselure que le complément d'un décor ajouré, on a fini par l'employer presque seule. L'estampage à la matrice remplace même le travail du burin. Cependant les formes valent mieux que l'exécution :

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptyDim 13 Oct - 7:59

92
LES ARTS DU METAL

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Fig. 26 .- FERRONNERIES.

on trouve encore d'assez beaux entrelacs polygonaux, mais le décor floral se réduit souvent à des rinceaux assez épais que terminent des feuilles élémentaires ou des bourgeons à peine gonflés. A Fès pourtant on voit encore des palmes aux détails bien modelés et de forme très archaïque: la palme simple, nervée et dissymétrique, les deux palmes simples affrontées. Ces motifs furent courants dans les beaux bronzes du XIII° siècle, et aussi dans ceux du XIV°, où leur emploi dénote déjà quelque archaïsme. Ainsi le décor sur cuivre n'a pas toujours suivi l'évolution du décor floral: il a conservé quelques types de la belle époque du bronze. Cette stagnation à l'intérieur d'un art déjà si figé, montre combien, dans l'esprit des artistes marocains, technique et décor se confondent, avec quelle difficulté ils transposent des formes pourtant très voisines d'une matière dans l'autre.

Le damasquinage, technique luxueuse et délicate, est rare au Maghrib extrême où les arts urbains eux-mêmes ont repris quelque rudesse. Lorsqu'on l'emploie, à Meknès surtout, en particulier dans les pièces de harnachements, il se compose de rinceaux très simples, presque tous géométriques.

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptyDim 13 Oct - 8:02

Pl. LV
LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 Jjscan98

CUIVRES TOURNES ET CISELES
(Musée de RABAT et collection des auteurs).

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptyDim 13 Oct - 8:06

Pl. LVI
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CERAMIQUE BLEUE ET BLANCHE DE FES
( Musée de Fès).

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptyDim 13 Oct - 8:13

93
LA CÉRAMIQUE

Dans les arts du cuivre, le Maroc n'a jamais égalé la richesse et l'habileté des œuvres syriennes. Il a pour lui la vigueur de la ligne, un décor exactement mis en place et qui, quoique peu profond, reste vigoureux par la clarté de ses dispositions.


LES BIJOUX URBAINS. — Les bijoux urbains, qui sont presque tous l'œuvre d'orfèvres juifs, ressemblent fort par la technique et par les formes à tous ceux que l'on trouve dans l'Afrique du nord. Rien de la beauté des bijoux berbères. L'or et l'argent sont souvent ciselés et souvent repercés; les masses en haut relief sont exceptionnelles, mais le filigrane enroule ses réseaux d'une élégance gracile. Les motifs ciselés appartiennent presque tous à un décor floral stylisé à l'extrême, aux rinceaux lourds et pressés, aux crochets sommaires. Le décor géomé­trique, lorsqu'il se rencontre, n'a ni science ni originalité. La couleur est parfois éclatante: des gemmes aux couleurs diverses s'opposent sans s'harmoniser et donnent l'impression d'un luxe de mauvais goût.


LA CERAMIQUE. — Un seul centre actif de céramique urbaine : Fès, continue une des plus belles traditions de l'art hispano-mau-resque. La céramique de Meknès n'est qu'un dérivé assez ancien des œuvres de la capitale; les poteries de Safi sont dues à une émigration récente d'artisans fassi. Ailleurs les ateliers de céra­mique ont disparu ou ne produisent plus que des poteries grossières et sans décoration. Mais la céramique vernissée de Fès a une longue histoire que révèle la complexité de son décor.

Elle n'a pas su toutefois conserver le lustre métallique qui fit la gloire de la céramique orientale du Moyen Age et surtout de

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94
LA CÉRAMIQUE

celle du sud de l'Espagne. Les beaux plats au décor rayonnant qui semblaient lumineux par eux-mêmes et qui s'animaient sans arrêt de flammes changeantes ont disparu. C'est une céramique de belle tenue, d'origine ancienne elle aussi, mais de vêtement plus sombre qui a pris leur place : la céramique bleue et blanche. La po­terie de Safi n'a retenu que ce type. Meknès au contraire n'a gardé que la céramique polychrome (pl. LVII). Sur une couverte blanche se détachent des motifs bleus, verts, jaunes, et bruns violets. Toutes ces teintes sont assez soutenues et ne manquent pas de profondeur. Leur harmonie, vigoureuse sans être éclatante, reste dans la tra­dition des anciens zellijs. Malheureusement la matière comme l'émail de ces poteries sont de qualité fort médiocre.

Le décor floral reste abondant (pl. LVII) : de beaux décors de palmes rappellent de très près les faïences andalouses du XIV° et du XV° siècle. Mais on trouve, à côté des formes pures, mainte contamination. Des lignes sinueuses dessinent des bor­dures; des semis de points traversés de rinceaux servent de remplissage. Les schématisations sont de règle dans l'histoire de la céramique et certaines semblent avoir des origines anciennes. L'essor de la céramique persane et ottomane n'a que peu influé sur les œuvres maghrébines: dans les poteries de Meknès (pl. LVII), on trouve pourtant des palmes orientales à nodosités sur un réseau très large de rinceaux et aussi, quelque peu raidies, les longues feuilles nervées et dentelées que la Perse fit connaître à l'Asie Mineure et la Syrie.

Ces poteries lourdes, à l'éclat discret, sont souvent des chefs-d'œuvre de composition décorative. Là comme partout, l'Occident de l'Islam s'oppose à l'Orient. Dessinateurs plutôt que colo­ristes, les artisans fassi n'ont jamais tracé les souples gerbes florales aux teintes chatoyantes qui s'étalent et se tordent sur les plats de Damas. Le décor, lorsqu'il n'est pas couvrant, est mis

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95
LES ARTS DU CUIR

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fig. 27. — Babouches de femmes.
 Cuir brodé soie et or. 

en bonne place et toujours ses masses s'équilibrent exactement. Dans les plats, à côté des mille variétés du décor en croix et du décor rayonnant, des motifs de courbes entrelacées ou l'épanouissement d'un réseau de mailles, gardent la valeur décorative des œuvres anciennes. Là est l'originalité de la céramique de Fès et son mérite: c'est en développant des tendances anciennes, mais par son évolution propre, qu'elle est arrivée à cette fermeté de ligne.

LES ARTS DU CUIR. — Les cuirs du Maroc ont été de tout temps célèbres; la production, sous la demande européenne, est plus active que jamais, mais le décor est presque partout en grave décadence.

Le cuir repoussé est maintenant très fréquent  à des motifs de faible dimension, estampé au poinçon, il mêle les grandes plaques empruntées aux reliures. Souvent aussi le cuir est brodé de soie, le plus souvent en motifs géométriques étoilés, et trop grêles et mal exécutés. Les broderies de fil d'or au contraire entassent ces

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96
LES ARTS DU CUIR

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Fig. 28. - FERS DE RELIURES.

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97
L'ENLUMINURE ET LA CALLIGRAPHIE

rinceaux pressés et ces feuilles schématiques que l'art urbain de l'Afrique du nord emploie en tant d'occasions. Sur les babouches de femmes se trouvent pourtant des motifs plus fermes et même de longues palmes (fig. 27). Cette parure somptueuse qui s'ap­plique au velours aussi bien qu'au cuir, et qui vaut par le contraste éclatant de ses couleurs, n'évite pas toujours le mauvais goût.

Plus discrète est la polychromie des cuirs excisés de Marrakech où le ton du cuir écorché s'oppose à des motifs colorés.

La reliure est pratiquée à Fès et Marrakech, où certaines œuvres récentes retrouvent le soin et le goût des reliures anciennes (pl. LIX). Le cuir, repoussé et doré au fer (fig. 28) est quelquefois aussi enluminé. Les origines du décor sont doubles: les entrelacs polygonaux et les fleurons de l'art hispano-mau­resque, composent parfois des reliures entières. Mais l'Orient a aussi fait sentir son influence. Les reliures à médaillon central et à écoinçons ornés rappellent de très près les œuvres égypto-syriennes du XV° et du XVI° siècle. Ces formes semblent depuis longtemps acclimatées en Afrique du nord. Mais le Maroc n'a jamais accueilli les reliures persanes avec leurs plats couverts de décor floral et leur riche polychromie: son propre génie déco­ratif l'en écartait.

L'ENLUMINURE ET LA CALLIGRAPHIE. — L'enluminure reste dans l'ensemble de tradition hispano-mauresque si dans la forme de quelques médaillons, dans quelques types de palmes, on saisit quelque trace des influences orientales, c'est le décor floral sur rinceaux qui sert de remplissage.

L'art de l'écriture est lui aussi en décadence, moins cependant qu'en Orient. Le coufique a presque disparu. Le cursif est de valeur inégale : lorsqu'il veut s'élever à la dignité monumentale,

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98
LES BRODERIES MAROCALNES

il s'alourdit et s'amollit. Les pleins et les déliés disparaissent presque.

LES SOIERIES DE FÈS. — Les soieries de Fès, avec leur décor de larges rayures, gardent bien quelque chose de la tradition hispano-mauresque qui aima les tissus divisés en longues bandes. Mais elles se rapprochent aussi des soieries de Tunis: le départ des influences anciennes et récentes est difficile à faire. Par contre la technique des ceintures de Fès est d'origine européenne: ces longues bandes d'un épais et rigide tissu de soie, sont faites sur des métiers Jacquard à la grande tire dont les premiers furent importés de France. Mais on les voit reprendre les décors étoilés de l'art hispano-mauresque, qui, tissés en or sur fond rouge ou fauve donnent la même impression de richesse et de belle tenue que les plats à lustre métallique. Mais les motifs polychromes venus d'Orient et d'Occident se mêlent presque toujours à l'antique décor (pl. LXI1I). Très inégales, ces ceintures sont dans l'ensemble belles. Aujourd'hui, leur fabrication décline. Emporteront-elles le legs suprême des­ beaux tissus hispano-mauresques ?


LES BRODERIES. — Les broderies, qui sont une des richesses d'art du Maroc, sont presque toutes originaires de diverses régions de l'ancien Empire Turc : Asie Mineure, Transcaucasie et Balkans. Mais nous connaissons trop mal les arts populaires de ces régions pour classer les broderies marocaines d'après leur origine. D'ailleurs chaque type de broderie se localise dans une ville dont le nom sert à la désigner. Mieux vaut définir les procédés de leur décor.
Les broderies à points plats procèdent en général par larges masses (pl. LXIV). Dans le Rabat, exécuté au passé, des fleurons,

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Pl. LVII
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CERAMIQUE POLYCHROME DE FES
(Musée de Fès et Collection Henri TERRASSE).

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MessageSujet: LES ARTS DECORATIFS AU MAROC   LES ARTS DECORATIFS AU MAROC - Page 7 EmptyLun 14 Oct - 8:30

Pl. LVIII
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CERAMIQUE POLYCHROME DE MEKNES
(Musées de Fès et de Rabat).

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