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| LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES | |
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Auteur | Message |
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Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 8:03 | |
| 149 VOLUBILIS
à l'Empire par des troupes indigènes lors d'une révolte de la Mauritanie, soulevée par Edémone. La femme de Severus, Eabia Bira, était la fille d'un indigène, Izelta, d'origine par conséquent Berbère, Ce fut la première flamine de Volubilis. Une autre flamine, Aemilia Sextina, était une Gauloise, originaire de Vienne, mariée à Mammius Maternus, commandant de la cohorte des Asturiens et des Galliciens: témoignage qui fait remonter bien haut l'origine des souches espagnoles dans le Maroc romanisé. Et d'autres inscriptions attestent le séjour d'un détachement Chien de bronze trouvé à Volubilis. Cliché Beaux-Arts. de soldats originaires de la Grande-Bretagne, le culte de Mitra à côté de celui d'Isis... Signalons enfin, sur le çardo et la voie décumane, plusieurs maisons assez bien conservées; celle où l'on a trouvé le chien de bronze; une autre grande maison, plus somptueuse encore, ornée de la moitié inférieure de la statue du patron: il se tenait debout près des rouleaux de parchemin qui constituaient une partie de sa bibliothèque, là où de petits bronzes ont été découverts. Volubilis, visitée et explorée par Charles Tissot, ministre de France à Tanger en 1874, par M. de la Martinière en 1888-1890, a été en quelque sorte ressuscitée par l'archéologue plein de science, de soin et de goût qu'est M. Louis Châtelain, officier blessé pendant la guerre et attaché au service des fouilles depuis 1916. Les prisonniers de guerre allemands ont | |
| | | Paul CASIMIR
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été ses ouvriers, attestant ainsi la victoire de la France et les travaux pacifiques de l'héritière de Rome. Les pièces les plus précieuses de ces fouilles sont au Musée de Volubilis. On y voit une quantité de monnaies, de lampes, d'ustensiles de toutes sortes, une mosaïque figurant une scène de pêche et une scène de cirque, un fragment délicat de marbre représentant des mains d'un modelé parfait, une petite Vénus en ivoire, un grand bras en bronze (on fondait le bronze à Volubilis où l'on a retrouvé un creuset) qui appartenait à l'image d'un empereur ou d'un dieu, un morceau de la tête d'Antonin le Pieux dont la statue se dressait dans l'une des absides de la Basilique, le jarret d'un cheval qui devait sans doute orner le groupe qui surmontait l'Arc de triomphe, un beau pied de femme, un bras de fauteuil à gueule de lion, une statuette d'Hercule. Un chien de bronze, d'une fort belle exécution, garde de la maison prêt à bondir; un Eros, un Mercure; un éphèbe à cheval d'un style admirable, original ou réplique de la meilleure époque de l'art grec; une tête remarquable de marbre, dite du Jeune Berbère, sont les morceaux les plus achevés, exhumés jusqu'à ce jour. Cavalier de bronze trouvé à Volubilis. Cliché Beaux-Arts. Objets précieux, témoins d'une vie de garnison et d'affaires où la grâce et la volupté eurent leur part. Ils sont bien étranges à contempler ici, dans le petit musée plein d'ombre, en ce pays fruste où l'épi éclate sous le soleil de feu. __________ | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 8:15 | |
| 151 Moulay Idris. Vue générale. Cliché Beaux-Arts . CHAPITRE IV
MOULAY IDRIS Moulay Idris, ville sainte, est ce pittoresque et grand village, le triangle de cubes blancs accroché à la pente du Zehroun qu'on aperçoit à l'horizon quand on parcourt les ruines de Volubilis. Ce n'est pas, à vrai dire, une ville d'art. Mais c'est la cité qui nous donne aujourd'hui la plus exacte idée du vieux Maroc (car aucun juif ou étranger ne peut s'y fixer); celle qui, à côté de la ville romaine, nous montre l'autre puissance qui tenta de soumettre, et par la force et par la doctrine, le groupe Berbère anarchique. Où Rome n'a point réussi, l'islamisme ne fut guère plus heureux, car il ne s'implanta qu'à la faveur des schismes, en laissant subsister les traditions païennes, les superstitions | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 8:21 | |
| 152 MOULAY IDRIS locales, le culte des saints, beaucoup d'antiques survivances. Le dernier grand sultan du Maroc, Moulay Hasan, a campé ici à Ksar Pharaoun; il était allé faire le saint pèlerinage de Moulay Idris quand il fut attaqué par la harka des Berbères. Comme le crépi blanc qui recouvre les maisons de la ville sainte que nous apercevons dans son décor d'oliviers, l'islamisme est le simple revêtement qui couvre uniformément le monde Berbère, sans modifier les âmes frustes, anarchiques, des anciens montagnards, profondément attachés au sol. Et les conquérants Arabes qui venaient de si loin, des déserts du Hedjaz, se fondirent eux aussi dans ces populations. C'est à Ouaili (ancienne Volubilis) qu'Idris, cinquième descendant d'Ali, chassé d'Arabie par les Khalifes, fut accueilli et qu'il fut reconnu comme émir par les Berbères du voisinage qui se rallièrent à la religion du prophète, d'autant mieux acceptée qu'Idris se présenta en victime et en adversaire du pouvoir établi. Il transfère sa capitale dans la montagne et meurt en 793, sans doute empoisonné par l'ordre des Khalifes. Son tombeau est vénéré dans la ville qu'il créa. Et son fils posthume, Idris II, né d'une mère Berbère, transporta sa capitale à Fès. Tels sont les grands souvenirs attachés à la petite ville blanche du Zerhoun. C'est le sultan Moulay Ismaïl qui donna l'ordre de démolir la koubba. primitive de Moulay Idris dans la Zaouia du Zehroun et d'acheter les propriétés l'avoisinant sur quatre faces pour les adjoindre au mausolée. Il la fit réédifier de façon magnifique. Travaux qui durèrent de 1719 à 1721. La cour passait pour n'avoir pas sa pareille à Fès. Le sultan y ordonna la prière du vendredi. En 1822, le sultan Abd er-Rhaman fit acheter la maison voisine de la coupole, entre ce monument et la Kaissaria; il la fit démolir pour y annexer le terrain et réédifier une mosquée plus belle que l'ancienne ( Kitab el-istiqsa). La koubba. du saint est garnie intérieurement de très belles céramiques dues au maalem Ben Maklouf, posées au temps du sultan Moulay Mohammed (1859-1873). D'une cour, qui domine la ville, on verra la mosquée du saint national du Maroc, qui est chaque année l'objet d'un grand pèlerinage, à l'occasion du moussem. Alors la blanche théorie des pèlerins serpente depuis Meknès jusqu'à la koubba, remplit la petite ville, dans une étonnante procession où tous sont confondus. Les tentes sont dressées sur les flancs des collines voisines. Et c'est une fête extraordinaire, pleine de chants, de l'odeur des parfums et des sacrifices, du bruit des décharges de coups de fusil. Le sultan s'y rend parfois. | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 8:25 | |
| 153 MOULAY IDRIS
A défaut du spectacle de cette fête, on contemplera le grand paysage de la ville sainte au milieu des oliveraies, le grandiose décor des montagnes Moulay Idris. La Koubba et la ville. Cliché Beaux-Arts. une étonnante gorge, un marché pittoresque, mais surtout la ville unique du vieux Maroc, avec ses raidillons, ses chaussées qui sont des | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 8:30 | |
| 154 MOULAY IDRIS
rues, la chute des terrasses, la pyramide que forment tant de maisons secrètes, parmi lesquelles les toits verts de la majestueuse koubba et de la mosquée brillent de l'éclat d'un étonnant émail vert, cuit et recuit par tant de vieux soleils, Moulay Idris, la sainte cité où la vie est comme miraculeusement suspendue depuis des siècles. Moulay Idris. — Le Souq. Cliché Commandant Larribe, d'après Bertrand, édit. Paris.
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| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 9:45 | |
| 155 BIBLIOGRAPHIE
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Abd el Wahid Merrakechi, Histoire des Almohades, tr. de E. Fagnan, 1893 ; — Couturier (L.), Chronique de la vie de Moulay el Hasan (Archives Marocaines, t. VIII, p. 330) ; — Cour (A.), L'établissement des dynasties des Chérifs au Maroc, 1509-1830, 1904; — El Oufrani, Nozhat el hadj, Histoire de la dynastie saadienne au Maroc, de 1511 à 1670, tr. de O. Houdas (Collection des langues orientales, 3e série, vol. III, 1889);—Ez-Zayyani (O.), tr. de Houdas, Le Maroc de 1631 à 1812. 1886 ; — Lévi-provençal, Les historiens des Chorfa. Essai sur la littérature historique et biographique au Maroc du seizième au vingtième siècle, 1922 : — Millet (R.), Les Almohades. Histoire d'une dynastie Berbère, 1923; — Roudh el Kartas, Histoire des souverains du Maghreb, tr. de A. Beaumier, 1860. HISTOIRE DES ARTS Arts marocains (Les] (numéro spécial de France-Maroc, (1), 15 mai 1917); — Begue (L.), Les babouches et leur décoration (F.-M., mai-juillet 1917) ; — Bel (A..), Les industries de la céramique à Fès, 1918. (1) Abrégé par la suite F.-M. | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 10:28 | |
| 156 BIBLIOGRAPHIE
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Besnier (M.), Recueil des inscriptions antiques du Maroc (Archives Marocaines, I, 1904). — Busnot (Le Père Dominicain), Histoire du règne de Mouley Ismaïl, 1714, 1731 ; — Chatelain (L.), Notes sur les fouilles (Extrait des Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 1916, p. 359) ; — id., Les fouilles de Volubilis (Ksar-Faraoun), 1916 (Extr. du Bulletin archéologique}] — id., Le chien de Volubilis, 1917 ; — id., Les Recherches archéologiques au Maroc. Volubilis (Conférence au centre de perfectionnement de Meknes, oct. 1918} ; — id., Les fouilles de Volubilis (F.-M., février 1918) ; — id., Inscriptions et fragments de Volubilis (H., I, 1921, p. 67) ; — id., Une ambassade anglaise auprès de Mouley Ismaël en 1721 (F.-M., 1921) ; — Houdas, Monographie de Méquinez (Journal asiatique, 1885); — Lens (A.-R.-G.), Derrière les vieux murs en ruines, 1922; — Notice sur la région de Meknès, Rabat, imprimerie officielle, 1917; — Plantet (E.), Moulay Ismaïl, empereur du Maroc et la princesse de Conti, 1912 ; — Rabanit (H.), Moulay Ismaïl, Louis XIV et la princesse de Conti (F.-M., janvier 1922) : — Windus (John), A journey to Mequinez, 1725. (1) Abrégé par la suite H. | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 10:31 | |
| 157 Fès. — Médersa ech-Cherratin. Cliché J. de La Nézière TABLE DES ILLUSTRATIONS | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 10:42 | |
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| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 10:44 | |
| 159 Faïence de Fès. | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 10:47 | |
| 160 Tanger. Souk El-Barra. Cliché Beaux-Arts. TABLE DES MATIERES
Dernière édition par Paul Casimir le Lun 11 Nov - 11:56, édité 1 fois | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART, TANGER, FES ET MEKNES Lun 11 Nov - 10:54 | |
| Fin de la "reproduction" de cet ouvrage . NOTE: L'auteur écrira, par la suite, d'autres ouvrages sur le Maroc. Et les éditions suivantes de ce livre de 1924 seront allégées de certaines parties de l'édition reproduite ici, et augmentées de descriptions des villes de Rabat et Marrakech. Si bien que le titre en deviendra alors " Le Maroc et ses villes d'art, Tanger, Fès, Meknès, Rabat et Marrakech ", ou, tout simplement " Le Maroc et ses villes d'art ".___________________ | |
| | | Paul CASIMIR
| Sujet: LE MAROC ET SES VILLES D'ART Lun 10 Fév - 10:12 | |
| PIERRE CHAMPION
LE MAROC
ET SES VILLES D'ART
TANGER, FEZ, MEKNES, MARRAKECH ET RABAT
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Librairie Renouard, H. Laurens, Paris, 1927. In-8, broché, belle couverture illustrée du style de l' époque Art Déco , 148 pages. Illustré de 5 plans et 227 gravures ( Héliogravures ). | |
| | | Paul CASIMIR
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